KST Express

Lieu scientifique

Chef de la NASA : Attendez-vous à une frappe majeure d’astéroïdes au cours de votre vie

VIDÉO - Mission DART : la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier, une  première pour l'humanité | TF1 INFO

 

Cette semaine, alors que les scientifiques travaillent sur un exercice simulant un impact imminent d’astéroïde avec la Terre, l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a averti que nous devions prendre au sérieux la menace du monde réel.

 

Bridenstine a reconnu ‘le facteur de rire’, la réponse dédaigneuse que le sujet a rencontrée dans le passé, au début de son discours liminaire lundi à la Conférence sur la défense planétaire de l’Académie internationale d’astronautique à College Park, Maryland.

 

‘Nous devons nous assurer que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas d’Hollywood, ni de films’, a-t-il déclaré. ‘Il s’agit en fin de compte de protéger la seule planète que nous connaissons, en ce moment, pour héberger la vie, et c’est la planète Terre.’

 

Dans le cadre des activités de la conférence, les agences spatiales tweeteront également en direct un exercice fictif simulant ce que cela pourrait être si un astéroïde était découvert sur une trajectoire de collision avec notre planète.

 

 

 

 

 

Bridenstine a poursuivi en disant que la cause de la détection, du suivi et de l’étude des astéroïdes et d’autres objets proches de la Terre a commencé à être prise plus au sérieux après l’événement de Tcheliabinsk en 2013, lorsqu’un météore de 20 mètres (65 pieds) a explosé dans l’atmosphère au-dessus de une ville russe. L’onde de choc qui en a résulté a endommagé des milliers de bâtiments et envoyé plus de 1 500 personnes chercher un traitement médical, principalement pour des coupures causées par des fenêtres brisées et des éclats de verre.

 

‘Ces événements ne sont pas rares, ils se produisent’, a déclaré Bridenstine, notant qu’un modèle montre que nous pouvons nous attendre à un événement de la même ampleur que Tcheliabinsk environ tous les 60 ans.

 

Au XXe siècle, il y a eu trois impacts de ce type, dont le célèbre événement Tunguska de 1908 et un autre signalé au Brésil en 1930.

 

VIDÉO - Mission DART : la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier, une  première pour l'humanité | TF1 INFO

 

Bridenstine a souligné que la NASA travaille dans le but de pouvoir détecter et suivre 90% des astéroïdes proches de 140 mètres ou plus. Un impact d’une roche spatiale de cette taille causerait des dommages catastrophiques, peut-être suffisants pour anéantir tout un État ou un petit pays.

 

Le chef de la NASA a également réaffirmé l’engagement de l’agence envers son objectif récemment annoncé de mettre une femme astronaute à la surface de la lune en 2024, et il a souligné l’importance du système de lancement spatial longtemps retardé pour accomplir la mission.

 

Au cours des dernières années, alors que les débuts de SLS ont été repoussés à plusieurs reprises, d’autres fusées commerciales, comme le Falcon Heavy de SpaceX, ont commencé à s’approcher des capacités promises depuis longtemps par SLS. Mais Bridenstine a soutenu que la nouvelle fusée massive de la NASA jouera un rôle dans l’avenir de l’exploration spatiale, affirmant qu’elle pourrait être le meilleur véhicule pour visiter des endroits lointains comme la lune de Jupiter Europa , qui pourrait abriter la vie dans son océan souterrain.