KST Express

Lieu scientifique

SpaceX récupère avec succès le bloc 5 Falcon 9, ouvrant la voie à une troisième relance

SpaceX teste le booster Falcon 9 Block 5 pour le cinquième lancement de la fusée améliorée

On dit ‘une troisième fois un charme’, mais cette expression est généralement réservée au succès après l'échec.

Ce n'est pas le cas pour SpaceX, qui a relancé et récupéré lundi sa fusée bloc 5 Falcon 9 pour la première fois. Il s'agit du deuxième lancement et récupération réussis pour ce modèle particulier, qui avait déjà été lancé il y a un peu moins de trois mois, en mai 2018.

Ce n'est pas la première fois que SpaceX réussit à relancer l'une de ses fusées, mais c'est la première fois que la fusée ‘bloc 5’ ultra-réutilisable décolle . Cette fusée a été utilisée pour placer le satellite indonésien Merah Putih en orbite et cette charge utile a été déchargée 32 minutes après le lancement, annonçant le succès complet de la mission.

Le booster réutilisable de la première étape a atterri sur le droneship ‘Bien sûr, je t'aime toujours’ environ neuf minutes après le lancement.

Cela ouvre maintenant la voie à SpaceX pour lancer la fusée du bloc 5 pour un troisième lancement successif – ce qui serait la première fois dans l'histoire qu'un booster était utilisé trois fois. En mars 2017, la société a pu relancer avec succès sa fusée d'appoint bloc 4 qui avait été lancée un an plus tôt. Bien que la fusée ait dû être démontée et remise à neuf entre les vols, il y a eu une nette amélioration du délai d'exécution pour le bloc 5.

À l'avenir, Elon Musk, PDG de SpaceX, vise à réduire ces délais d'exécution à une seule journée .