KST Express

Lieu scientifique

Les seules roches lunaires disponibles sur Terre sont mises aux enchères

Roches lunaires volées et manquantes — Wikipédia

Une occasion rare d’acheter un morceau de lune se présente juste à temps pour le magasinage des Fêtes. Pour cette personne pour qui il est difficile de magasiner, vous pouvez être à peu près assuré qu’elle n’en a pas déjà un.

 

La maison de vente aux enchères Sotheby’s à New York mettra aux enchères trois minuscules roches lunaires qui ont été collectées par l’atterrisseur robotique Luna 16 de l’Union soviétique et renvoyées sur Terre en septembre 1970.

 

Roches lunaires volées et manquantes — Wikipédia

 

Le lot est décrit comme ‘les seuls échantillons documentés connus de la lune disponibles pour la propriété privée’.

Qui veut décrocher la Lune (ou plutôt un morceau) ?

Les échantillons de la lune collectés par l’Union soviétique et les États-Unis sont généralement restés en possession du gouvernement, et les lois empêchent les cadeaux publics – comme les échantillons de lune offerts à d’autres pays par l’administration Nixon – d’être transférés à des particuliers.

 

Selon Sotheby’s , cependant, l’échantillon mis aux enchères a été cérémonieusement présenté à Nina Ivanovna Koroleva, veuve de Sergei Pavlovich Korolev , l’un des premiers concepteurs et directeurs du programme spatial soviétique dans les années 1950 et 1960. Koroleva a consigné les échantillons pour une précédente vente aux enchères Sotheby’s en 1993, où ils se sont vendus 442 500 $ (346 000 £; 623 332 AUD) à un collectionneur privé américain.

 

Les roches lunaires devraient rapporter entre 700 000 et 1 million de dollars (547 715 – 782 450 £ ; 986 062 – 1 409 000 AUD) lorsqu’elles seront à nouveau mises aux enchères le 29 novembre . En plus d’être hors de ce monde, les roches ont un tout petit peu de bling : Sotheby’s dit qu’elles sont composées de basalte avec des cristaux de feldspath visibles.

 

Certainement une belle option de cadeau pour la personne qui a déjà tout… et le donateur qui a beaucoup trop d’argent qui traîne.