KST Express

Lieu scientifique

La comète hyperactive Wirtanen se montrera lors d'un survol historiquement proche

Une comète verte brillante contient

La comète 46P/Wirtanen a été découverte en 1948, mais cela pourrait être la meilleure année pour bien observer la petite boule spatiale hyperactive de roche, de glace et de débris.

En effet, lorsque la comète passera le plus près de la Terre le 16 décembre à une distance de 7,1 millions de miles (11,5 millions de kilomètres), ce sera la 10e rencontre la plus proche avec notre planète depuis 1950 . Et ce pourrait être le plus brillant de tout le top 10.

Elle devrait devenir visible à l'œil nu dans le ciel nocturne à mesure qu'elle s'approche et pourrait le rester pendant des semaines, selon le département d'astronomie de l'Université du Maryland, qui mène une campagne d'observation de la comète .

Wirtanen a un noyau relativement petit, mais fait partie d'une petite famille de comètes hyperactives qui peuvent contenir de grandes quantités de glace volatile. En s'approchant de notre soleil, la glace fond et alimente un grand coma brillant (la partie nuageuse, y compris la queue, d'une comète). Une comète verte brillante contient

Bien qu'il passe à proximité pour une comète, il restera environ 30 fois plus loin de nous que la lune et n'a aucune chance d'impacter la Terre, vous pouvez donc expirer maintenant.

La comète, découverte par Carl Wirtanen, était en fait la cible originale du vaisseau spatial Rosetta qui a visité et atterri sur la comète 67P , et elle pourrait être une destination pour un autre vaisseau spatial à l'avenir.

Les astronomes sont déjà occupés à suivre et à observer Wirtanen, mais attendez-vous à ce qu'il devienne le sujet d'une certaine excitation et de nombreuses fêtes d'étoiles à mesure qu'il deviendra visible pour le reste d'entre nous en décembre.