KST Express

Lieu scientifique

Des scientifiques découvrent un tout nouveau dinosaure de 26 000 livres

Les scientifiques pensent avoir trouvé un nouveau candidat pour le plus grand dinosaure du Jurassique.

 

Une nouvelle étude publiée jeudi dans Current Biology révèle que le mafube Ledumahadi, un parent du Brontosaure, aurait pu peser 12 tonnes métriques. C’est environ 26 000 livres. Ses fossiles ont été découverts en Afrique du Sud.

 

Un dinosaure différent appelé Argentinosaurus huinculensis a déjà été cité par d’autres scientifiques comme étant le plus grand dinosaure à environ 80 tonnes (160 000 livres) et a vécu pendant la période du Crétacé supérieur il y a environ 99,6 millions d’années.

 

Mais durant la période jurassique, le mafube Ledumahadi était roi.

 

Il a été découvert par une équipe de scientifiques internationaux dirigée par des chercheurs de l’ Université du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ledumahadi mafube signifie ‘un coup de tonnerre géant à l’aube’ dans la langue indigène sud-africaine officielle du Sesotho , parlée par le peuple Basotho.

 

Le Ledumahadi est considéré comme un proche parent des dinosaures sauropodes comme le Brontosaure bien connu. Les scientifiques pensent que le dinosaure Ledumahadi marchait sur ses quatre pattes et était un herbivore.

 

10 dinosaures prédateurs PLUS GRANDS que le T. rex - Album sur Imgur

 

Les chercheurs ont également déterminé à partir de leurs découvertes que Ledumahadi était un dinosaure ‘de transition’, ce qui signifie qu’il évoluait régulièrement au début de la période jurassique.

 

En comparaison avec d’autres dinosaures sauropodes comme le Brontosaure, les membres antérieurs de ce nouveau dinosaure sont plus ‘accroupis’ et plus épais pour supporter le poids de son corps géant.

 

‘La première chose qui m’a frappé chez cet animal est l’incroyable robustesse des os des membres’, a déclaré Blair McPhee, auteur principal de l’étude, dans un communiqué . ‘Il était de taille similaire aux gigantesques dinosaures sauropodes, mais alors que les bras et les jambes de ces animaux sont généralement assez minces, ceux de Ledumahadi sont incroyablement épais.’

 

Les nouvelles découvertes de l’étude des fossiles montrent également que les Ledumahadi parcouraient la Terre plus tôt que les sauropodes, il y a environ 200 millions d’années.