KST Express

Lieu scientifique

L'Inde demande aux télécoms d'explorer le blocage de Facebook, WhatsApp

WhatsApp : le DoT cherche à obtenir des avis sur le blocage d'applications mobiles telles que FB et WhatsApp dans des situations spécifiques - Times of India

Le gouvernement indien aurait demandé aux télécoms de déterminer comment bloquer les applications de messagerie si elles sont utilisées à mauvais escient.

Les fournisseurs de services de télécommunications, ainsi que les organismes de l'industrie mobile et Internet, ont été invités à explorer les options de blocage de Facebook, WhatsApp, Instagram et Telegram dans une lettre de juillet du département indien des télécommunications, selon Reuters .

Un responsable du département a déclaré à Reuters qu'il envisageait de trouver des moyens de bloquer les applications dans les ‘situations d'urgence’.

Facebook (qui possède WhatsApp et Instagram), Telegram ni le département indien des télécommunications ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires

WhatsApp : le DoT cherche à obtenir des avis sur le blocage d'applications mobiles telles que FB et WhatsApp dans des situations spécifiques - Times of India

La demande fait suite à une série d'attaques meurtrières causées par la désinformation propagée par WhatsApp. Le 1er juillet, cinq personnes auraient été lynchées à Dhule après qu'une rumeur ait circulé selon lesquelles elles auraient enlevé des enfants. Au moins 12 personnes ont été battues à la suite de messages similaires.

Le mois dernier, WhatsApp a pris des mesures pour lutter contre les rumeurs en limitant le transfert de messages , en introduisant une fonctionnalité qui indique si les messages ont été transférés et en supprimant des annonces de journaux pleine page avec des conseils pour repérer les faux messages d'actualité.

L'Inde est le plus grand marché de WhatApp, avec plus de 200 millions de personnes utilisant le service.