KST Express

Lieu scientifique

Donner vie au fantasme vanlife

Van Life n'est pas tout ce qu'il est censé être - Voici pourquoi

Y a-t-il quelque chose de plus attrayant pour une personne aux sensibilités nomades qu'un jeu de roues, une route ouverte et pas de plans fixes ?

Intrinsèquement associé au mouvement hippie, le camping-car VW original est une icône contre-culturelle à part entière, évoquant des images de surfeurs au coucher du soleil ou voyageant à travers le pays jusqu'à Woodstock. Van Life n'est pas tout ce qu'il est censé être - Voici pourquoi

En 2018, la VW California a grandi au-delà de ses racines mais reste un puissant symbole d'évasion et d'aventure spontanée. Recherchez ‘vanlife’ sur Instagram et montez au sommet sont des clichés de journées ensoleillées au bord de lacs vitreux, de pieds sortant de couettes sur fond de sommets de montagnes, de tapis en peau de mouton et d'intérieurs en pin rénovés. Mais ces images brillantes capturent-elles la réalité ?

Pour savoir si vanlife est à la hauteur du battage médiatique, nous avons emmené un camping-car VW 2018 lors d'un road trip épique de deux semaines et de 2 600 miles à travers l'Europe, en nous dirigeant d'abord vers la Slovénie via l'Autriche, avant de plonger dans la péninsule croate d'Istrie, surgissant dans les Dolomites italiennes et les méandres du Royaume-Uni via la Bavière et la vallée de la Moselle allemande. Le voyage a été une courbe d'apprentissage abrupte, une aventure inoubliable, une quête sans fin pour trouver cette lumière Instagrammable parfaite.

Planifier une aventure

Le camping-car que nous avons conduit était le Volkswagen California Ocean – une camionnette compacte avec presque tout ce dont nous aurions besoin pour un voyage de deux semaines. À l'intérieur se trouvaient une chambre cachée qui se repliait dans le toit surélevé, des tonnes d'espace de rangement, une cuisine avec une table de cuisson à gaz, un évier et un réfrigérateur, des meubles de camping cachés dans les portes, un système de navigation par satellite, des prises de courant pour garder nos téléphones et caméras chargées et, bien sûr, un système de sonorisation craquant.

Nous avons ajouté quelques touches à la camionnette : nos propres couvertures et oreillers moelleux, des couverts et de la vaisselle en plastique et un iPad Pro pour tous nos besoins Netflix. Mais ce que nous avons appris, c'est qu'une Californie 2018 n'a pas besoin de beaucoup de peaufinage pour la rendre habitable pendant deux semaines.

Comme notre liste de souhaits d'endroits à voir était longue, il était important de planifier correctement un itinéraire qui nous permettrait de cocher tous les endroits que nous voulions dans le temps limité dont nous disposions de seulement deux semaines. Google Maps a été inestimable pour afficher les distances précises et les temps de conduite entre chaque emplacement.

Nous avons passé plusieurs soirées avant le voyage blottis sur des iPads, des guides et une variété de blogs de voyage à la recherche d'inspiration pour de beaux endroits où s'arrêter, tandis que des sites Web comme 500px.com ont fourni des exemples de superbes photos capturées dans chaque endroit que nous avions en tête. Finalement, nous avions prévu un itinéraire approximatif qui serpentait à travers le continent, reliant tous les différents endroits que nous voulions voir.

Problèmes de dentition (de Londres à l'Autriche)

La première étape de la conduite était importante : un relais de 800 milles et 15 heures depuis Londres, à bord du train de voitures Eurotunnel sous la Manche vers la France, puis vers l'Allemagne et enfin vers l'Autriche. Obtenir un énorme morceau de miles à la fois nous a donné plus de temps pour passer plus tard à naviguer dans les zones que nous souhaitions le plus voir.

Conduire la camionnette était un jeu d'enfant. Bien qu'il soit plus gros que les voitures que nous conduisons normalement, il se sentait toujours relativement compact sur la route. Notre position de conduite surélevée permettait également de voir facilement la circulation autour de nous, et la boîte de vitesses automatique nous permettait d'activer le régulateur de vitesse sur les autoroutes du continent et de parcourir les kilomètres sans trop d'effort.

Notre premier point d'arrêt était le camping pittoresque de Grubhof dans le nord de l'Autriche. Après avoir branché la camionnette sur une prise électrique à proximité (afin que nous puissions alimenter nos différents appareils sans vider la batterie de la camionnette), nous nous sommes mis à explorer certaines des commodités cachées de la camionnette. Les sièges avant du conducteur et du passager pivotent, créant un espace de vie pratique pour se détendre, avec une table rabattable au milieu servant de base idéale pour une partie de cartes.

S'HABILLER POUR LA DESTINATION

Notre voyage comprenait des activités physiquement exigeantes dans une grande variété de conditions météorologiques, il était donc important de prendre les bons vêtements. Les bottes de randonnée imperméables Danner (380 $) nous ont permis de rester sûrs sur les sentiers de montagne, tandis que les vestes Shell North Face Apex Flex (249 $) nous ont gardés au sec.

Une doudoune légère Cerium d'Arcteryx (349 $) se range facilement dans un petit sac mais procure de la chaleur lorsque le soleil se couche. Des pantalons de marche légers et à séchage rapide étaient indispensables, tout comme de nombreuses paires de chaussettes fraîches et sèches.

Le lit principal est logé dans le toit. Il est accessible par un panneau de commande au-dessus du tableau de bord qui soulève le toit d'environ 3 pieds, vous permettant de monter. Si vous vous détendez dans le salon, le sommier lui-même peut être poussé vers le haut dans l'espace du toit surélevé, offrant suffisamment d'espace supplémentaire à l'intérieur pour permettre même à Andy – 6 pieds, 2 pouces de haut – de se tenir complètement debout. Il suffit de penser à baisser le toit avant de repartir.

Le California a un réservoir d'eau potable de 30 litres, qui est arrivé vide (le poids réduit a probablement permis d'économiser du carburant sur le long trajet), et nous n'avions pas de tuyau à brancher sur les robinets du camping pour faire le plein. En conséquence, Andy a attrapé une bouteille d'eau vide de deux litres et a fait des allers-retours. Ce n'était pas une solution élégante, mais après environ 20 bouteilles, il y en avait assez dans le réservoir pour que nous puissions faire du café dans les jours à venir.

Vivre le fantasme de la vanlife

Notre deuxième jour nous a amenés à notre première véritable destination : la Slovénie. Nous sommes entrés dans le pays par le nord et en l'espace de quelques heures, nous avons traversé de brillants lacs aigue-marine, traversé le spectaculaire col de Vrsic et parcouru des passerelles en bois branlantes sur l'éthérée rivière Soca.

Cette nuit-là, nous nous sommes arrêtés à Kamp Jelinc, un camping au bord de la rivière dans une ferme en activité à 13 km de Bovec, la capitale slovène des sports d'aventure. Assis joliment à l'ombre des Alpes juliennes, Jelinc a coché toutes les cases de notre liste d'installations souhaitables. Un bar servant de la bière glacée ? Vérifier. Un foyer commun agrémenté de hamacs ? Vérifier. Un gang hétéroclite de chats amicaux ? Vérifier.

Nous avons caché le California dans un bosquet et avons regardé les lucioles voler entre les arbres environnants tout en nous régalant de pâtes végétariennes sous un dais de guirlandes lumineuses. C'était notre première nuit à cuisiner dans la camionnette et à part réaliser que nous avions oublié l'une des deux casseroles que nous avions l'intention d'apporter, la configuration s'est déroulée sans heurts. La table pliante offrait une grande surface de travail et nous avons ouvert la fenêtre derrière le poêle, située juste derrière le siège passager, pour laisser la vapeur se dissiper.

Le matin, nous nous sommes réveillés avec la ruée de la rivière Soca, qui serpentait au pied de notre camping comme un ruban luminescent moucheté de mousse. S'il y avait une halte dans le voyage qui remplissait notre fantasme alimenté par Instagram de ce que pourrait être la vanlife, c'était bien celle-là.

Trouver des camps sur la côte

Laissant les montagnes derrière nous, nous avons pris trois jours pour nous frayer un chemin à travers la Slovénie, via la capitale Ljubljana, en Istrie, la région nord-ouest de la Croatie, pour explorer les villes des collines intérieures et le littoral escarpé.

La ville de Rovinj, idéalement située, perchée sur un promontoire circulaire, ainsi que la belle lumière du soir, offrent de superbes opportunités de photographie, non seulement depuis le sol, mais aussi depuis les airs. Nous avions emmené le drone DJI Mavic Pro (il était assez petit pour tenir facilement dans le sac du kit à côté des caméras) et maintenant nous l'avons envoyé dans les airs, ravis de voir à quoi ressemblait la ville d'en haut.

Malheureusement, la mafia locale des mouettes a eu d'autres idées et presque immédiatement, d'énormes oiseaux de mer ont bombardé le petit drone. Nous avons essayé un changement de cap qui a emmené le drone en mer, dans l'espoir de secouer le gang qui battait, mais leur poursuite s'est poursuivie jusqu'à ce que nous soyons obligés de l'atterrir.

Le camping sauvage est illégal en Slovénie et en Croatie, il fallait donc impérativement payer pour se garer la nuit. Souvent, cependant, nous étions consternés de nous retrouver affectés à des emplacements dans des parcs de vacances tentaculaires, perdus entre des rangées de véhicules de loisirs surdimensionnés. Notre petite camionnette, notre symbole de liberté et de rébellion, n'avait sûrement pas sa place parmi ces bêtes imposantes ? Ce n'était pas tout à fait le fantasme de vanlife que nous avions en tête.

Comme on pouvait s'y attendre, plus l'emplacement est bondé, plus le camping est organisé, formel et tentaculaire. D'un autre côté, ces types de sites disposent d'excellentes installations, dont nous aurions peut-être été un peu plus reconnaissants sur le moment si nous avions su ce qui allait suivre.

Dans les Dolomites

Notre voyage dans les Dolomites en Italie a marqué une rupture brutale avec le paysage que nous avions traversé jusqu'à présent. Des pics déchiquetés parsemés de forêts de pins ont remplacé les collines douces et ondulantes et les champs verts sans fin. Les routes sont devenues plus étroites, avec une série interminable de virages en épingle à cheveux alors que nous serpentions de plus en plus haut.

L'autre grand changement a été la météo. Nous avions dit au revoir à la chaleur torride et au ciel bleu clair et nous avons été accueillis dans les montagnes par des nuages d'orage épiques, une pluie battante et des éclairs. C'était la première fois que nous connaissions une vraie pluie pendant le voyage et cela a introduit un nouveau problème : ramener de la boue à l'intérieur de la camionnette à chaque fois que nous en sortions.

Finalement, les routes sinueuses nous ont amenés à notre destination pour notre première nuit dans la région : Rifugio Auronzo, un chalet de montagne aménagé pour les randonneurs au long cours. Mais de mauvaises nouvelles nous ont accueillis à l'intérieur alors que nous parlions à d'autres randonneurs : le temps n'était censé qu'empirer. Nous sommes retournés à la camionnette pour remonter le moral avec un paquet de biscuits et un épisode de Gilmore Girls sur notre iPad. Même dans les montagnes, la 4G était presque universellement disponible pour nous.

Après quelques heures, la pluie s'est finalement arrêtée et, avec optimisme, nous nous sommes dirigés le long d'un des sentiers. Et, wow, notre pari a-t-il payé. Une percée dans les nuages a permis à la lumière du soleil couchant de percer, mettant en évidence les sommets des pics acérés devant nous et, comme pour nous récompenser de notre patience, produisant un magnifique double arc-en-ciel qui s'incurvait au-dessus des montagnes. Nous sommes retournés à la camionnette, heureux d'avoir eu cette brève fenêtre de beauté à capturer devant la caméra.

Obtenir le cliché parfait

Mais notre mission photographique était loin d'être terminée. Nous voulions photographier les trois piliers de roche géants emblématiques connus sous le nom de Tre Cime, qui se trouvaient à environ une heure de marche difficile de notre fourgonnette. Nos recherches nous ont indiqué que la meilleure lumière est au lever du soleil – 5 heures du matin début juillet – et y compris le temps de randonnée et de préparation, cela signifiait que nous devions régler notre alarme à 3 heures du matin Ne dites pas que nous ne savons pas comment faire se détendre en vacances.

PACK POUR L'IMAGE PARFAITE

Étant donné que l'un de nos principaux objectifs était d'obtenir de superbes photos, il était crucial d'apporter le bon équipement photographique. Andy a emballé son appareil photo Canon 5DMk4 avec un objectif 16-35 mm pour capturer des paysages super grand angle, ainsi que le 24-70 mm comme objectif de choix pour la plupart de nos besoins de prise de vue.

L'objectif zoom 70-200 mm de Canon nous a également permis d'obtenir des recadrages plus rapprochés sur des détails intéressants, en particulier certaines des parois rocheuses. Le trépied Gitzo Mountaineer était crucial pour stabiliser l'appareil photo sur les prises de vue à longue exposition et était suffisamment léger pour effectuer de longues randonnées. En plus de batteries et de cartes mémoire supplémentaires, Andy a également apporté une sangle d'appareil photo Peak Design Slide et un disque SSD Western Digital My Passport Wireless pour sauvegarder les photos sur la route.

Nous avons également emballé le dernier Apple iPad Pro 10 pouces pour une retouche photo rapide et mobile. À l'aide d'Adobe Lightroom CC, Andy a pu importer rapidement des photos de son appareil photo à l'aide d'un lecteur de carte SD Lightning et effectuer des modifications facilement à l'aide de l'Apple Pencil, avant de les partager sur Instagram. Bien sûr, l'iPad sert également d'écran pour regarder de nombreux épisodes de Gilmore Girls sur Netflix.

Quelques heures plus tard, nous nous sommes réveillés et avons plongé dans l'obscurité totale, le sentier escarpé n'étant visible que dans le petit bassin de lumière d'une lampe frontale. La randonnée était physiquement exigeante, en particulier avec du matériel de photographie en bandoulière, et au moment où nous sommes arrivés aux sommets, le ciel commençait déjà à s'éclaircir.

Malheureusement, ces rayons glorieux du lever du soleil ne se sont jamais matérialisés. Il n'y avait pas de direction à la lumière, pas de contraste sur les rochers et pas de belles teintes dorées. Nos coups étaient plats et ternes. Nous nous sommes retirés dans le plus haut refuge de la région, le Rifugio Locatelli de 2 348 mètres, pour reposer nos os fatigués et égoutter plusieurs cafés pour nous donner de l'énergie pour le retour.

Pendant que nous attendions, cependant, les nuages se sont déplacés et la lumière a pris une qualité différente, apportant soudainement des ombres – et donc un contraste attrayant – aux rochers. Nous avons tous les deux attrapé nos caméras et sommes repartis. Nous avons tiré d'innombrables cadres, puis avons épaulé nos sacs et sommes retournés sur les sentiers vers notre fourgonnette. Non, nous n'avons pas eu un bon lever de soleil, mais notre départ très tôt a eu un avantage : la paix et la tranquillité. La zone où nous avons photographié était vide, avec rien d'autre que les sons de la nature pour compagnie.

Tag Guten, Allemagne

Notre nuit au Rifugio Auronzo était la première fois de notre voyage que nous n'avions pas séjourné dans un camping officiel, une tendance qui s'est poursuivie pendant le reste de notre séjour dans les Dolomites. Nous avons chéri ces nuits passées dans des endroits plus sauvages – un coin boisé avec un accès facile au lever du soleil au célèbre Lago di Braies, une auberge et un parking cachés au bout d'une piste de montagne dans les replis d'une vallée tyrolienne.

Une semaine et demie plus tard, nous nous étions installés dans un rythme régulier de nous lever avec le soleil, de faire du café et de prendre immédiatement la route afin de pouvoir nous garer pour une randonnée. Mais le manque d'installations pour se laver et laver nos casseroles et poêles a rapidement fait des ravages lors de cette étape particulière.

Nous manquions également sérieusement d'eau et même dans les montagnes, il était difficile de trouver des sources qui nous permettraient de remplir le réservoir et de remplir notre eau. Nous détestions le nombre de bouteilles d'eau en plastique que nous étions obligés d'acheter en conséquence.

Heureusement, le paysage l'a compensé. Les Dolomites sont connues pour leurs pics rosâtres à dents de sabre, et même le mal des transports de Katie sur la route sinueuse n'a pas nui au drame et à la beauté. Malgré cela, nous avons quitté la région plus tôt que prévu. Nous venions de terminer une promenade matinale dans l'Alpe di Siusi, la plus grande prairie alpine d'Europe, lorsque le temps a tourné.

Nous avons donc tourné le dos à l'Italie et avons traversé la frontière vers la région allemande de Bavière, où nous sommes arrivés juste à temps pour un coucher de soleil bibliquement épique qui a brièvement transformé le château de conte de fées blanc de Neuschwanstein en un jaune doré glorieux. Ce soir-là, dans un camping impeccablement entretenu avec des branchements d'eau et d'électricité appropriés, nous avons apprécié des douches chaudes et des pâtes chaudes dans des plats d'une propreté éclatante.

Retour à la maison

Avec deux jours complets pour rentrer à Londres, nous sommes sortis complètement des pistes, en faisant un détour par les vignobles vertigineux de la vallée de la Moselle productrice de riesling et en passant devant un autre château digne d'une fable ou deux, le Burg Eltz à hautes tourelles et à colombages charmants. . Nous nous sommes habitués à un style de voyage sinueux, aller où nous voulons, nous arrêter là où nous voulons.

La VW California était plus qu'un simple lit sur roues pour nous. Cela faisait allusion à un état de fugacité romantique et à un rejet des valeurs dominantes et conformistes. Bien sûr, nous devrons parfois nous garer entourés de centaines de familles bruyantes dans des rangées animées de caravanes remorquées la nuit, mais pendant la journée ? Il n'y avait que nous et la route et nos caprices en roue libre.